Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Une nouvelle esplanade pour le jet d'eau de Genève

Un nouveau type de passerelle mobile et une esplanade en bois doteront ce lieu touristique d’un accès facilité et d’un vaste espace public

Le projet se situe au sud de la jetée des Eaux-Vives. Il propose l’élargissement et l’extension du ponton existant par une généreuse esplanade en bois. Il s’agit d’une plate-forme raccordée au quai sans emmarchement, qui permet d’accéder à la jetée et au Jet d’eau. L’esplanade en bois rend à la digue existante son gabarit initial, elle souligne l’ouvrage historique, qu’elle le longe sans s’y accrocher, structure indépendante basse qui permet la création d’un espace public privilégié et offre une expérience nouvelle de la rade.

Suivant l’idée de continuité de l’esplanade, le concept de passerelle mobile pour le franchissement du Goléron s’est naturellement imposé. Abaissée, la passerelle s’intègre à l’esplanade, déployée, elle prend la forme d’une vague souple qui épouse le gabarit de l’ancien pont du Goléron. Et reste franchissable, quelle que soit sa position.

Découvrez l'interview disponible sur GVARCHI en cliquant ici.

En collaboration avec INGENI SA, Genève

Maîtrise d'ouvrage:  Association HAU, Handicap architecture urbanisme